lundi 11 mars 2013

Les séquelles



A la demande de Clémoon, voici un petit billet sur les séquelles laissées par le régime sur mon corps. En parler est une chose, le montrer en est une autre. Et je dois vous avouer que j'ai quand même longtemps hésité avant de poster ce genre de photos. Mais voila, si j'ai fait ce blog, c'est avant tout pour vous faire partager mon aventure, et cela en fait pleinement partie.
Pour bien comprendre ce que mon corps à enduré (surtout pour ceux qui ne me suivent pas depuis le début), il faut se rappeler que j'ai des problème de surpoids depuis mon enfance, que je suis passé au stade de l'obésité je pense avant ma majorité, et que j'étais dans l'obésité morbide depuis je pense au moins 10 ans. Du coup, vous vous doutez bien que ma peau en a forcément pris un coup et qu'elle s'est forcément détendu. La peau a beau être élastique, à force d'être soumise à de fortes contraintes, elle se détend.

La première photo montre donc mon profil au 25 avril 2012, donc au poids de 148,6 kg. La seconde date du 24 février 2013, donc au poids de 83,8 kg

La différence est flagrante. Mais de ce point de vue, hors mis constater que mon ventre pends un peu, rien de dramatique.

La même comparaison, mais de face maintenant.
Impossible de trouver le bon facteur de zoom pour que ce soit comparable. Mais bon, on voit quand même bien la différence. Et la, on voit quand même que la peau de mon ventre est fripé.


Celle ci a été prise en étant allongé. On voit bien qu'il y a trop de peau. Bref, çà fait comme le chien de la première photo, mais en nettement moins joli quand même. Même si je n'ai pas de photo, il faut comprendre que la peau sous mes bras et à l'intérieure de mes cuisses est également détendue. Moins que mon ventre, mais il y a quand même un peu de dégât.

Maintenant que vous avez vu le résultat physique, il me reste à vous expliquer le mental derrière tout cela. Et bien disons qu'il est mitigé. Dans un sens, je trouve cela vraiment horrible et si je peux effacer cela par de la chirurgie, et bien je le ferais. Mais d'un autre côté, cela ne me traumatise pas outre mesure. Je vais à la piscine et me met torse nu sans aucun problème. Et pour rien au monde, je ne veux retrouver le physique des premières photos. Certes la peau est tendu, mais je préfère largement mon corps actuel.

Pour répondre complètement à la demande de Clémoon, oui j'ai déjà été minci. On me qualifié même de maigre à l'époque. Mais cette époque s'est achevé quand j'avais 8 ans environ.

6 commentaires:

  1. Salut stephane, merci pour cet article :)

    (pour moi ça va, oui, j'ai discuté mais les choses ne changeront jamais, je crois...)

    C'est sympa d'avoir osé mettre les photos ;) je pense que le sport a du limiter un peu les dégats, il n'y a plus qu'à tout re-remplir avec de la gonflette ! (je plaisante ;) )
    En tout cas, encore bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal, mais je suppose que tu réponds à ma remarque sur ton blog quand tu dis : (pour moi ça va, oui, j'ai discuté mais les choses ne changeront jamais, je crois...)

      Pour la gonflette, j'irais peux être pas jusque là, mais un peu de musculation me ferais sans doute du bien. Mais j'ai du mal à m'y mettre.

      Supprimer
  2. Je dois avouer que je t'admire d'avoir mis ces photos, parce que ça n'a pas du être évident (moi personnellement j'ai énormément de mal à mettre une photo de moi avec 20 kg de plus alors bon ...)
    Si ça peut t'aider (ou te rassurer) j'ai une amie qui a fait comme toi et à perdu quasiment la moitié de son poids, au départ c'était un peu pareil que toi le problème de peau et tout mais en fin de compte elle a réussi à rattraper ça à coup de sport et d'hydratation de la peau. elle a fini par faire enlever le surplus de peau par la chirurgie et maintenant elle est ravie ! En tout cas, encore une fois chapeau bas parce que ce que tu as fait peu de gens en sont capables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il m'a fallu du temps pour me dévoiler. Les premiers articles de ce blog étaient relativement anonyme. Il y avait mon prénom, mon âge et mon poids. Puis, bien plus tard, j'ai commencé à mettre des photos, puis j'ai lié le blog à mon compte google+ et ainsi dévoilé mon identité secrète (euh non, je m'égare un peu là).
      Mais je comprends très bien que certaines personnes préfère garder une part d'anonymat. Comme je n'ai pas (plus) ce soucis, je préfère du coup partager au maximum mon expérience. Si cela sert ne serait ce qu'à une personne, ce sera déjà très bien.
      Pour ce qui est de la peau, je pense que le sport est pour beaucoup, et de ce côté là j'ai beaucoup de retard. En fait je fait beaucoup de sport, mais uniquement du cardio. C'est super pratique pour maigrir, mais ça ne muscle pas beaucoup.
      Quand je vois les photos du ventre de Noémie qui est passée de plus de 110 kg à +/- 68 kg désormais, je suis jaloux. Un autre facteur qui compte, c'est l'âge et la durée de l'obésité. Je ne me classe pas dans les vieux, mais j'ai quand même 36 ans, dont une vingtaine en obésité. Mais bon, je ne désespère pas d'y arriver.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Très bel exemple de motivation ! Bravo ! Le principal étant que tu aies pu retrouver une partie de bien être !! :-). Maintenant à l'étape où tu est arrivé, la question d'un coup de pouce de la chirurgie se pose (voire s'impose), mais je pense que le résultat d'une abdominoplastie devrait donner d'excellent résultat, ce serait la cerise sur le gâteau !! (pardon le légume à l'eau). Bien à vous....

    RépondreSupprimer